Les Groupes de travail du CNAEMO

Groupe de travail

Depuis 2015, le CNAEMO met en place des groupes de travail dans le cadre de « Collaborations » avec d’autres mouvements ou fédérations pour se réunir autour d'objectifs plus précis et limité dans le temps (préparation d’une journée d’étude avec un partenaire ou élaboration de documents pédagogiques visant à promouvoir une dynamique de travail partagé entre différents secteurs de la Protection de l’enfance.

Les groupes de travail sont ouverts aux professionnels du milieu ouvert mais pas seulement. Ils s’ouvrent également à d’autres professionnels du champ de la Protection de l’Enfance en fonction des thématiques développées.

Le CNAEMO et la CNAPE

Reconnue au niveau national par son expertise sur les questions qui touchent à l’enfance et à la jeunesse, au-delà même de la Protection de l’Enfance,  la CNAPE est un interlocuteur incontournable auprès des instances politiques (missions parlementaires, journée au sénat, ministère de la famille…) ainsi qu’auprès des institutions concourant à l’action sociale et à la défense des droits de l’enfant (ONED, ODAS, DGCS,  ANESM, Défenseur des droits, UNICEF…).Rappelons qu’à ce titre, elle  produit des écrits, des prises de position et élabore des propositions auxquelles le CNAEMO  apporte sa contribution dans son journal FORUM. Les grandes problématiques qui ont fait l’actualité de notre secteur a impliqué directement le CNAEMO : l’évaluation de la loi de 2007 réformant la Protection de l’Enfance et, dans ce dispositif, plus particulièrement les interventions en milieu ouvert (leur périmètre, leur pertinence, leur devenir).

A cet effet, en février 2014, le CNAEMO a été interpelé par la CNAPE afin de répondre aux critiques faites à l’AEMO et l’AED. Un groupe de travail s’est donc constitué au sein de notre mouvement avec la CNAPE pour élaborer les réponses que l’on pouvait apporter tout en menant la réflexion sur la production finale d’un document pédagogique utile au grand public et à la fois, qui servirait de réponse aux politiques. En mars 2016, le CNAEMO et la CNAPE ont donc publié « Regards critiques sur l’AEMO/l’AED, une réponse de professionnels », un document de communication et d’explicitation du travail qui est mené au quotidien pour la protection des enfants dans le cadre d’interventions au domicile des familles. Ce travail, est donc le fruit d’une collaboration partenariale entre notre mouvement et la CNAPE et nous remercions les professionnels de terrain en AED/AEMO (chefs de services, travailleurs sociaux, directeurs) qui ont bien voulu contribuer au projet dont l’objectif a été de vous offrir une meilleure visibilité, lisibilité et définition de l’AEMO / l’AED telles qu’elles sont exercées aujourd’hui en France.

Au-delà de cette collaboration, le CNAEMO et la CNAPE entretiennent toujours des liens forts de par leur histoire mais aussi par l’arrivée du CNAEMO au BUREAU de la CNAPE en 2014 et la participation de notre mouvement aux commissions « Protection de l’Enfance », « Prospective » de la CNAPE.

Téléchargez le livret  « Regards critiques sur l’AEMO/l’AED, une réponse de professionnels »

Voir la rubrique Partenariat & Collaboration

Le CNAEMO et le CNDPF

En fin d’année 2015, le CNAEMO a été interpelé par le CNDPF afin de collaborer entre nos deux mouvements. Depuis décembre 2015, le CNAEMO et le CNDPF ont donc souhaité se réunir en groupe de travail afin de promouvoir une dynamique de travail partagé entre différents secteurs de la Protection de l’Enfance, en l’occurrence lorsque se croisent au sein d’une même famille des intervenants AED/AEMO et AESF/AGBF. Les travaux sont en cours de réflexion… D’ici 2017, le CNAEMO et le CNDPF sortiront un document pédagogique visant à promouvoir la complémentarité de ces mesures... Le CNAEMO vous tiendra informé de l’avancée des travaux…

Voir la rubrique Partenariat & Collaboration

Le CNAEMO et la FN3S

Le CNAEMO et la FN3S souhaitent collaborer sur des actions ponctuelles telles que l’organisation d’une journée d’étude ou encore la possibilité de se réunir en groupe de travail pour travailler sur la complémentarité des mesures de milieu ouvert et mesures d’investigation en Protection de l’Enfance.Pour septembre 2016, le CNAEMO lance donc un appel à la constitution d’un groupe de travail pour réfléchir ensemble sur la production d’un document final visant à valoriser nos mesures d’intervention.

Voir la rubrique Partenariat & Collaboration

Retour en haut
Navigation Menu