Bienvenue sur le site du CNAEMO

L'AEMO au carrefour de ses valeurs

AEMO au carrefour de ses valeurs
12€

Notre société connaît des transformations structurelles touchants à la fois le champ social (mutation de la place de la femme, massification du chômage, développement de la précarité sous toutes ses formes, etc.), politique (crise de l’État providence, affaiblissement des repères politiques globaux, etc.) et idéologique (développement simultané du relativisme absolu et de l’universalisme abstrait). L’AEMO est entraînée dans le tourbillon de ces mutations sociales profondes sans que ses acteurs soient forcément préparés et organisés pour les maîtriser.

Les changements sociaux actuels et les mutations des publics réinterrogent l’ensemble des pratiques et des connaissances du secteur. Ils questionnent les projets, les valeurs les pratiques et les outils d’analyses des situations. Faute de cette mise à plat, le danger d’un épuisement progressif du sens de l’action risque de grandir et le sentiment d’isolement des professionnels de croître.

A travers une analyse qualitative d’intervenants en AEMO, cette étude tente de souligner des débats, de mettre en évidence des dérives potentielles, d’indiquer des lignes de tensions et des points de focalisation, d’ouvrir des chantiers de réflexion, …

 

Retour en haut
Navigation Menu