Journée Régionale Hauts-de-France

journée régionale hdf

Date de l’événement :

8 février, 2024

Heure de l'événement :

08:30

Lieu de l'événement :

Cinéma "Le Milenium"

Le groupe régional Hauts-de-France organise une journée régionale

Le jeudi 8 février 2024, au cinéma “Le Millenium”, le groupe régional du CNAEMO vous invite à vivre une belle aventure collective sur le thème suivant :

 

«  PRATIQUES EN PROTECTION DE L’ENFANCE : ENTRE ADAPTATIONS ET INNOVATIONS DANS UN CONTEXTE CONTRAINT »

 

C’était mieux avant !  Qui n’a pas entendu cette affirmation ?

Aujourd’hui, le secteur social fait l’objet de critiques sur son modèle d’intervention, ses couts, son efficience et la protection de l’enfance a particulièrement été discréditée par des reportages à charge.

Rapidement, l’invisibilité des professionnels de la protection de l’enfance se fait jour au bénéfice d’événement dramatique ne reflétant en rien nos métiers.

Le groupe régional des Hauts-de-France du CNAEMO a mené une réflexion, durant ces dernières années, autour de la réalité du travail effectué par les professionnels de la protection de l’enfance dans le cadre des mesures éducatives en milieu ouvert.

Le travail social connait une profonde évolution perpétuelle, à l’image de la société impactant les pratiques en protection de l’enfance. La décentralisation, la territorialisation, la logique des prestations de service transforment les conditions d’exercice de nos métiers. En effet, les missions ainsi que les taches se sont multipliées, diversifiées et complexifiées (administratives, problématiques familiales, numériques…).

De nouvelles interventions éducatives apparaissent dans les Hauts-de-France pour répondre au mieux aux besoins des enfants en danger tant sur le plan judiciaire qu’administratif. La COVID a mis en exergue la crise des professions de l’aide et du soin, confirmant une perte d’attractivité de nos métiers. Malgré cela, les charges de travail continuent de s’accroitre, les dispositifs de droit communs rapidement engorgés (CMP, établissement médico-social, soins…) selon les territoires et les moyens de protection à destination des enfants demeurent, de fait, carencés.

Au-delà de la question des moyens, nous, professionnels du groupe régional, constatons, dans le cadre de nos échanges, que si nous n’en prenons pas garde, nous pourrions céder au marasme environnant. Pour autant, les professionnels s’évertuent à s’adapter entre contrainte et innovation.

À l’image des personnes accompagnées, nous, professionnels de la protection de l’enfance, pouvons-nous influer sur le cadre, le contexte, le contenu de nos fonctions et interventions ? Sommes-nous contraints d’accepter l’ensemble des mutations au risque d’avoir le sentiment de perdre certaines de nos valeurs, voire notre identité ?

Le CNAEMO est engagé dans l’accompagnement de ces mutations, portant devant les instances politiques les innovations ainsi que les nouvelles approches éducatives. Il encourage, accompagne et promeut les pratiques menées sur l’ensemble des territoires. Il soutient le fait que les professionnels continuent d’être acteur.

Le groupe régional vous convie à participer à cette journée d’étude, afin d’explorer les champs des possibles entre les individus et les professionnels que nous sommes.

 

Retrouvez le programme en ligne :

Cliquez-ici pour le consulter 

Vous y trouverez le contenu  : les thématiques, les intervenants, l’organisation, les modalités d’inscriptions

 

Ouverture de la Billetterie 18 décembre 2023

 

Télécharger les conditions générales de vente (CGV)

Event Timelines

1
8h30 : Ouverture des portes

Accueil

2
9h00 : Introduction à la journée
3
9h30 : "Le Travail au Croisement des Perceptions et des Défis Sociétaux : Réflexions sur son Sens, sa Place et ses Enjeux Actuels"

Par Michel CHAUVIERE

4
11h00 : "Les Crises dans les Métiers du Social : Défis Contemporains, Identités Professionnelles en Question et Perspectives de Refondation"

Par Dominique DEPENNE

5
12h00 : Débat avec la salle
6
12h30 - 14h00 Repas pris sur place

Repas proposé par l'Association SPReNe

7
14h00 : “À l’heure où les mesures éducatives se diversifient, ou certains moyens sont déployés en partie autrement, les mesures de protection de l’enfance dites renforcées conduisent-elles les professionnels au même constat ?”

Illustré par l’exemple d’un service d’AEMO renforcée des Hauts-de-France de l’Association Yves LEFEBVRE

8
14h30 : "La Mesure Unique : État des Lieux et Mise en Pratique depuis 2019, Focus sur l'Expérience dans le Département de l'Aisne”

Illustré par l’exemple de la pratique Bretonne et Aisne

9
15h00 : Débat avec la salle
10
15h40 : “L’Innovation à travers une table ronde”

Par l’AGSS, Sauvegarde du Nord, l’ADAE et la SPReNe

11
16h30 : “La mesure d’AEMO a-t-elle évolué ces dernières années ? Les problématiques rencontrées et nos postures se sont-elles modifiées et/ou complexifiées ?”

Par Amélie NIEMEC

12
17h15 : conclusion de la journée
13
17h30 : Fermeture des portes
Événement expiré
Siège total : 117
  • Cinéma "Le Milenium"
  • Place des Mantilles
  • CAUDRY
  • Hauts-de-France
  • 59540
  • France

Détails du programme de l'événement

  • 8 février, 2024 08:30   -   17:30
Partager cet événement
AJOUTER À VOTRE CALENDRIER

Rechercher

Vies et délégations régionales