Bienvenue sur le site du CNAEMO

LE CNAEMO propose un nouveau format pour sa revue Espace Social

Le CNAEMO propose une nouvelle ligne éditoriale, un nouveau format de sa revue Espace SOCIAL  afin de promouvoir le Milieu Ouvert - Pour une meilleure transmission des savoirs et des pratiques professionnelles pour une Protection de l’Enfance Juste !
Plus qu’un simple journal, ESPACE SOCIAL qui a pris date avec l’histoire du Travail Social doit pouvoir continuer de privilégier le dialogue, l’échange, les réflexions et le débat ouvert sur le monde...

Découvrez le nouveau numéro Espace social de mars 2019 : Pour un idéal d'universalité en Protection de l'enfance..."

LE CNAEMO et la CNAPE  lancent de nouveau un appel commun...

Pour une clarification des modalités de financement des mesures d'assistance éducative en milieu ouvert !

Le CNAEMO et la CNAPE s'unissent de nouveau et interpellent une fois de plus la Direction générale de la cohésion sociale pour demander la création d'une obligation légale qui impose le financement par le département d'une mesure d'AEMO intégrale pour chaque association...

Lire le communiqué CNAEMO-CNAPE

LE CNAEMO informe de la sortie du rapport d'activite 2018 DU CNPE

Le rapport annuel d'activité 2018 du CNPE dont le CNAEMO fait partie vient d'être publié et mis en ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé ce 4 avril 2019. 

Ce rapport rend compte notamment des 15 avis et recommandations en 2018 servant de base aux propositions  de la stratégie nationale de protection de l'enfance. 

Notons que "Les avis du CNPE s’inscrivent dans le paysage des réformes et réflexions en cours, même si pour l’instant, ils ne sont pas concrètement rendus opérationnels par la voie législative, règlementaire ou par voie de circulaire ou de recommandations nationales diverses..."

Consultez ici le rapport

Consultez les avis les recommandations et communiqués du CNPE

LE CNAEMO LANCE sa nouvelle Application mobile

L’APPLI CNAEMO offre à tout instant aux professionnels des informations concernant le CNAEMO et permet d’appréhender en direct tous les enjeux du champ du Milieu Ouvert et plus largement de la Protection de l’Enfance. Cette nouvelle interface répond donc à l’une des priorités du CNAEMO et participe d’une plus grande sensibilisation auprès de l’ensemble des professionnels de notre champ d’action.

LIRE LA SUITE 

LE CNAEMO  REÇU À L'ELYSÉE LE JEUDI 8 MARS 2018

Le 2 novembre 2017, le CNAEMO a interpellé par voie postale le Président de la République afin d’échanger sur la question du portage politique relative à la Protection de l’enfance en général et sur l’assistance éducative en milieu ouvert en particulier puis des politiques actuellement mises en œuvre et à venir les concernant... 

LIRE LA SUITE 

Le CNAEMO fait sa star dans le film de Xavier LEGRAND !

Récompensé par deux lions d’argent : meilleur premier film et meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise - Au cinéma le 7 février 2018 Avec Léa Drucker (Miriam Besson) , Denis Ménochet (Antoine Besson) , Thomas Gioria (Julien Besson) ... 
Après avoir été sollicité en 2017 par la décoratrice du film "Jusqu'à la garde", le CNAEMO s’est vu confié un petit rôle, celui de décorateur du tribunal pour enfants avec l’ensemble des affiches de ses Assises Nationales© ! LIRE LA SUITE

Le CNAEMO dénonce le détournement des appels à projets...

Dans le cadre de son séminaire politique des 22 et 23 juin 2017 qui s’est déroulé au sein du Conseil de l’Europe à STRASBOURG, le CNAEMO n’a pas hésité à évoquer de vifs sujets durant son Conseil d’administration qui remettent aujourd’hui en cause une Protection de l’enfance universelle et qui renforcent les iniquités territoriales, ce pourquoi la fédération nationale milite depuis sa création… Durant cette séance de travail, le CNAEMO a clairement dénoncé un fait d’actualité, celui du détournement des appels à projets réalisé par certains Départements qui ne joueraient pas le jeu et qui profitent de cette pratique pour restructurer l’ensemble de l’offre en Protection de l’Enfance sur leur territoire à un moindre coût…

Lire le communiqué dans son intégralité

Le CNAEMO à Bord du CNPE

Le CNAEMO à bord du CNPE
Le CNAEMO à bord du CNPE

Le CNAEMO, le mouvement national élu pour intégrer le CNPE !

Le Président du CNAEMO, Salvatore STELLA, a été nommé récemment au CNPE : Conseil National de  Protection de l'Enfant auprès de la CNAPE en tant que représentant des mouvements !

Le CNAEMO a été élu à l’unanimité en tant que mouvement national dans le cadre du Conseil d’administration de la CNAPE qui s’est déroulé le vendredi 07 octobre 216. La CNAPE avait pu mettre au vote l’attribution d’une place qui lui a été remise d’office par le Conseil national de Protection de l’Enfant cité à l’article 1er de la loi de mars 2016 pour les mouvements représentés en son sein dont le CNAEMO fait partie.  

Lors de son dépôt de candidature officiel, notre Président n’a pas manqué de rappeler que le CNAEMO s’adresse à plus de 4 000 professionnels qui œuvrent en faveur de 190 000 enfants en danger suivis en milieu ouvert soit la moitié des enfants de la Protection de l’enfance accompagnés.

Il était donc tout naturel et légitime de porter notre candidature pour l’obtention d’une place au sein du CNPE. Le CNAEMO compte bien faire entendre sa voix au sein de cette nouvelle instance de pilotage nationale en Protection de l’Enfance rattachée auprès du 1er ministre !

Moins de disparité et d’iniquité territoriale, tels sont les maîtres mots pour mener à bien notre mission.

« C’est une belle reconnaissance pour l'ensemble des composantes de notre mouvement militant... » se félicite notre Président.

Le CNAEMO ne manquera pas de vous tenir informé du démarrage des travaux auxquels il participera de façon assidue.

Retour en haut
Navigation Menu