Le groupe régional Ile-de-France se compose actuellement de professionnels (éducateurs spécialisés, assistants de service social, psychologues, chefs de service) qui exercent leurs fonctions dans des services d’AEMO et d’AED à Paris, dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.
Les associations actuellement représentées dans nos départements sont :
Les participants viennent avec l’accord de leur responsable, chacun devant être également adhérent à titre personnel au mouvement. Nous nous retrouvons un vendredi tous les deux mois dans les services dans lesquels travaillent les membres du groupe, temps de travail et d’échanges qui invitent à faire un pas de côté dans notre quotidien sur le terrain. Cette démarche réflexive, le croisement de nos regards et le partage de nos expériences permettent de mettre en perspective nos pratiques professionnelles en fonction des contextes et des enjeux politiques de la Protection de l’Enfance dans lesquels nous intervenons.
Nos rencontres se font dans la convivialité, sans distinction de statut et offrent une “bouffée d’oxygène” aux membres du groupe. Dans un esprit militant, le groupe s’inscrit dans une dynamique d’échanges et de transmission des pratiques dans le cadre de travaux collaboratifs :
Le groupe régional Ile-de-France a participé aux Assises de Lyon en 2011, Bordeaux en 2012 et Narbonne en 2015 pour présenter des vignettes cliniques. Aux Assises de Biarritz en 2018, nous avons partagé un article rédigé par le groupe sur le parcours de la Protection de l’Enfance dans la vie de l’enfant.
A Toulouse en 2020, nous avons présenté une vignette sur le thème du travail social et du numérique. De 2021 à 2023, nous avons travaillé sur la question de la dimension internationale du travail social et des pratiques professionnelles en invitant une assistante de service social et doctorante japonaise pour la promotion de la Protection de l’Enfance au Japon. En 2023, nous avons amorcé une réflexion en lien avec la thématique des Assises de Saint-Malo sur les violences intrafamiliales et la libération de la parole.
En janvier 2024, nous avons intégré le Groupe d’Organisation des Assises du CNAEMO pour le lancement officiel des Assises 2025 qui auront lieu en Ile-France, à Courbevoie.
Venez nous rejoindre pour défendre le milieu ouvert et militer pour une Protection de l’Enfance juste !
Ensemble, donnons-nous les moyens d’agir pour la reconnaissance de notre secteur et de notre savoir-faire !
Aucune actualité pour le moment.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie