adobestock 298654385 2

Vies et délégations régionales​ | Île-de-France

Île-de-France

Actuellement, le groupe régional Ile de France est composé d’une douzaine de professionnels (psychologue, assistant(e)s de service social, éducateurs(trices) spécialisé(e)s, chefs de service) qui exercent leurs fonctions dans des services d’AEMO et d’AED à Paris, dans les Hauts de Seine, les Yvelines, la Seine Saint Denis et dans le Val de Marne.

Les associations actuellement représentées dans nos différents départements sont :

  • Paris OLGA SPITZER
  • Hauts-de-Seine OLGA SPITZER
  • Val de Marne OLGA SPITZER et OSE
  • Yvelines SEAY AEMO
  • Seine Saint Denis JEAN COTXET

Les participants viennent avec l’accord de leur service, chacun devant être adhérent à titre personnel au mouvement. Les réunions ont lieu un vendredi tous les deux mois dans les services où travaillent les professionnels engagés dans le groupe. Ces temps de travail et d’échanges sont l’occasion de faire un pas de côté dans notre quotidien sur le terrain. Cette démarche réflexive, le croisement de nos regards et le partage de nos expériences nous permettent de mettre en perspective nos pratiques professionnelles en fonction des contextes dans lesquels nous intervenons.

Nos rencontres se font dans la convivialité et permettent une « bouffée d’oxygène » aux membres du groupe.

Dans un esprit militant, le groupe échange sur :

  • des thématiques alliant pratiques et théories
  • les pratiques professionnelles
  • l’actualité du secteur de la Protection de l’Enfance, tant au niveau national que local
  • la communication et la diffusion des différentes actions du CNAEMO

Suite à ces réflexions, le groupe a participé aux assises de Lyon (2011), Bordeaux (2012) et Narbonne (2015) sous la forme de présentations de vignettes cliniques. Aux Assises 2018 à Biarritz, le groupe a présenté une première version de son article sur le parcours de la protection de l’enfance dans la vie de l’enfant. Lors des Assises de Toulouse en 2020, nous avons présenté une vignette sur le thème du travail social et du numérique.

De 2021 à 2022, notre groupe a travaillé sur la question de la dimension européenne et internationale du travail social et des pratiques professionnelles. Dans ce contexte, nous avons invité dans le groupe une assistante de service social de formation et doctorante en Sciences Humaines œuvrant pour la promotion de la protection de l’enfance au Japon.

Nos challenges pour 2022/2023 sont :

  • la préparation d’un article sur la thématique des Assises de Saint Malo en avril 2023, les violences intrafamiliales et la libération de la parole.
  • la perspective d’un travail collaboratif inter-régional autour de thématiques communes.
  • l’accueil de nouveaux professionnels avec la mise en œuvre d’une journée de rencontre dédiée aux services de milieu ouvert d’Île-de-France en juin 2023 pour présenter le CNAEMO et le groupe régional.

Nous avons besoin de rassembler de nouvelles forces vives pour nourrir nos réflexions et nos projets…Venez NOUS REJOINDRE, nous vous accueillerons comme il se doit !

Délégués régionaux

Isabelle PILLARD
Île-de-France
cnaemo.groupe.iledefrance@gmail.com
Il n'y a aucun délégué régional pour le moment.

Actualités liées à la délégation

Aucune actualité pour le moment.

Adhérez maintenant

Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !

Partenaires

Rechercher

Vies et délégations régionales