Le Groupe régional Normandie du CNAEMO rassemble sept associations représentant les cinq départements du territoire :
Le groupe est donc fort d’une trentaine de membres permanents et se réunit le plus souvent à Trouville dans des locaux mis à disposition par la Sauvegarde du Calvados. S’inspirant du fonctionnement de certaines délégations, une ou deux délocalisations par an sur d’autres départements sont expérimentées.
Il se réunit au rythme d’une rencontre tous les deux mois environ…et plus si l’actualité l’exige.
Les journées se structurent autour des informations concernant la vie, les projets et les actions du CNAEMO national, celles émanant de nos territoires et les travaux propres au groupe.
En effet, après avoir organisé les Assises nationales de Caen en 2010 puis d’Evreux en 2016, le groupe tient à toujours se situer dans une logique créative et productive…C’est ainsi que, dans le cadre de nos réflexions sur la loi de mars 2016, nous avons présenté une vignette clinique le 15 mars 2018 dans le cadre des Assises de Biarritz. Une relecture décalée…mais pas tant que cela… du Projet Pour l’Enfant.
Sur les années 2021 et 2022, une réflexion s’est engagée autour de la question des compétences familiales et de la façon dont notre regard professionnel, notre approche, nos pratiques et nos écrits se sont modifiés au fil du temps au gré des évolutions sociétales, éthiques et législatives.
Les travaux réalisés ont abouti à la production d’un texte qui viendra rejoindre la thématique des Assises du Touquet organisées en 2022 par le Groupe Régionale des Hauts de France.
Depuis septembre 2022, notre délégation recentre sa réflexion sur la nécessité de rendre visible le cœur de nos actions, la réalité du travail en Milieu Ouvert auprès des enfants de leur famille, ce qui se passe dans la rencontre à l’autre.. Nous souhaitons faire bouger les lignes de ce qui est montré, le plus souvent, de notre réalité au travers de scandale ou de faits divers repris dans des reportages trop racoleurs. Nous nous sommes à cet effet pour guider notre réflexion rapprochés d’un réalisateur de documentaire portant sur des faits de société. Peut-on imaginer de produire collégialement notre propre documentaire sur un service de Milieu Ouvert?
En plus d’être représentative de notre diversité territoriale, la délégation normande regroupe également des membres de tous les métiers composant nos équipes : travailleurs sociaux, secrétaires, psychologues, chefs de service, stagiaires…et parfois directeurs.
Cet éclectisme et ce partage des responsabilités sont deux des facteurs importants du dynamisme et de l’enthousiasme d’un groupe dont les rencontres sont toujours des moments riches et conviviaux, sans oublier la petite touche festive chère au CNAEMO.
Aucune actualité pour le moment.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie