adobestock 262721504 2

Vies et délégations régionales​ | Bourgogne/Franche-comté

Bourgogne/Franche-comté

Le groupe régional BOURGOGNE/FRANCHE COMTE se réunit tous les deux mois environ, et fonctionne sur l’année scolaire (de septembre à juin).

Nous avons privilégié un système de rotation lors de nos rencontres, d’une part pour pouvoir visualiser les locaux de chacun, et d’autre part pour pouvoir échanger sur les différences de nos pratiques en ayant la possibilité de rencontrer d’autres professionnels de terrain.

La participation de chacun est fortement souhaitée sur l’ensemble des réunions de l’année afin d’inciter l’engagement mais aussi pour préserver une continuité dans les travaux réalisés.

Un compte rendu est écrit pour chaque réunion puis envoyé dans les différents services représentés. Le service qui accueille, organise la journée de travail et réalise le compte rendu de réunion précédent, en lien avec le DR.

Le groupe :

Pour cette année 2023/2024, le groupe est composé d’une quinzaine d’éducateurs et éducatrices spécialisées et d’un chef de service éducatif.

Les participant(e)s proviennent d’associations habilitées de type Sauvegarde de l’enfance chargées de mesures d’AEMO de tous les départements de nos régions, excepté le Nord Franche-Comté et le département de l’Yonne.

Les travaux :

En 2022, le groupe a consacré une grande partie de son temps à la création d’une journée d’étude sur le thème des compétences des travailleurs sociaux en milieu ouvert, en partenariat avec l’IRTESS de Dijon et le CNAEMO. Cette journée de rencontres et d’échanges a eu lieu le 22 novembre dernier à l‘lRTESS de Dijon. Organisée autour de diverses interventions (la sociologue Nadège SEEVERAC, témoignages de professionnels et de personnes accompagnées) et d’ateliers ludiques avec la participation de Desclic, cette journée a permis aux participants de s’accorder un moment d’ancrage nécessaire dans des quotidiens “la tête dans le guidon”.

Ce projet est en partie le fruit des réflexions engagées précédemment par le groupe sur la question de l’évaluation du travail des éducateurs spécialisés en milieu ouvert et plus particulièrement sur la répartition du temps d’intervention. Un document avait d’ailleurs été élaboré et diffusé dans les services de la région afin d’établir une ébauche de diagnostic sur la réalité de travail des travailleurs sociaux de la région. Le groupe compte reprendre ce travail cette année.

Délégués régionaux

Mallory VIRMONT
Bourgogne/Franche-comté
mvirmont@sauvegarde58.org

Actualités liées à la délégation

Aucune actualité pour le moment.

Adhérez maintenant

Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !

Partenaires

Rechercher

Vies et délégations régionales