copie de adobestock 194388406

Vies et délégations régionales​ | Hauts-de-France

Hauts-de-France

Le GOA (groupe d’organisation des Assises)et les Assises 2022 du Touquet sont venus souligner l’importance des groupes régionaux, nous permettant de mettre en lumière celui des Hauts de France.

C’est dans ce contexte que des associations, ayant contribué à la réalisation de ces Assises, ont décidé d’écrire, avec le CNAEMO, une nouvelle aventure via le groupe régional. A leurs images, de nouveaux professionnels sont venus l’étoffer.

Depuis le 9 Décembre 2022, nous sommes 30 membres de fonctions, d’institutions et de territoires différents. Ainsi directeurs, chefs de service, psychologues, travailleurs sociaux…, de la Somme, de l’Aisne, du Pas de Calais et du Nord se réunissent (en fonction des projets) environ une fois toutes les six semaines.

A tour de rôle, les différents services d’où sont issus les membres du groupe nous accueillent au sein de leurs services ou de structures partenaires. C’est bien connu la protection de l’enfance en milieu ouvert, seule, n’est rien.

A ce jour, les institutions représentées sont :

  • l’Association Yves Lefebvre de la Somme
  • l’ADSEA 02 de l’Aisne
  • la SPRENE du Pas de Calais et du Nord
  • l’ADAE 62 du Pas de Calais
  • L’EPDSAE du Nord
  • La Sauvegarde du Nord
  • l’AGSS de l’UDAF du Nord.

Notre première rencontre a eu lieu en fin d’année 2022 donnant à voir d’un groupe de professionnels motivés, souhaitant à la fois interroger et partager sa pratique professionnelle, s’ouvrir aux nouveautés, se tenir informé des évolutions tant législatives que politiques.

Notons d’ailleurs que les activités exercées par les différents membres du groupe sont également différentes. En effet, elles peuvent relever du judiciaire comme de l’administratif, s’exercer de manière classique comme renforcer… Vous commencez à imaginer la richesse de notre groupe? Nous ne vous dessinons pas les débats autour de la définition des termes qui, comme lors des différentes rencontres que vous ferez professionnellement, viennent animer les convictions de chacun.

Durant presque trois années, et juste avant les Assises, le groupe régional avait rédigé un article retraçant nos réalités sur le terrain et ce quelque soit nos fonctions.. Celui-ci n’est pas paru, mais il a servi de socle de réflexion à notre première journée de travail.

Rapidement, le groupe a appuyé et construit ses échanges en se basant sur les compétences, les pratiques professionnelles et le militantisme de chacun de ses membres.

Notre groupe s’inscrit dans le partage et notamment du travail mené ensemble. En ce sens, nous espérons organiser une journée d’étude ou de réflexion sur notre région à l’attention des professionnels.

Les dates de nos prochaines réunions sont déjà fixées. Alors vous aussi, venez rejoindre l’aventure. N’hésitez pas à nous interpeller, ne restez pas seul, nous sommes disponibles pour tout échange.

Rejoignez-nous !

Délégués régionaux

Claire GOUIN
Hauts-de-France
Sébastien DA SILVA
Hauts-de-France
cnaemo.groupe.nordpasdecalais@gmail.com
Il n'y a aucun délégué régional pour le moment.

Actualités liées à la délégation

Aucune actualité pour le moment.

Adhérez maintenant

Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !

Partenaires

Rechercher

Vies et délégations régionales