La Vie régionale
Les activités des groupes s’organisent autour des réalités locales, de l’actualité mais aussi des besoins et problématiques nationales. Les thématiques de travail sont riches et variées : vie des services, évolutions des pratiques, projets innovants, journées régionales de réflexion
Deux perspectives
- mise en lumière des expérimentations de terrain
- constitution d’une base données/ d’indicateurs quantitatifs sur l’exercice des accompagnements en milieu ouvert et en placement à domicile
La vie régionale
7 membres dans la commission
Plus la déléguée générale du Cnaemo, qui travaillent au soutien et à l’articulation des régions et sont en contact avec chaque région comme interlocuteur privilégié.
La commission « Vie Régionale » a pour objectif de développer et de maintenir le lien et l’articulation entre le local (vie des régions) et le national (vie nationale).
Le délégué régional, représentant du CNAEMO en région, est en lien avec la commission Vie Régionale du mouvement et le siège du Cnaemo, pour recueillir, relayer, diffuser, échanger les informations de sa région et du CNAEMO.
Pour cela des outils ont été développés et d’autres sont encore en cours de développement, pour maximiser l’efficacité du système d’information.
Rôle et enjeux délégué régional
Le délégué régional est partie prenante de la vie de l’association (CA, séminaire politique, Assises nationales, séminaire DR, séminaire Assises).
- Il est l’animateur de réflexions menées au sein du groupe de sa région
- Il met en œuvre une dynamique d’échanges, de transmission des pratiques et de recherche des professionnels et services concourant à la Protection de l’Enfance à partir de la pratique de l’AEMO, AEMOR, AED et du Placement à domicile
- Il aide au lien entre l’analyse des pratiques et les enjeux politiques de la Protection de l’Enfance
Le délégué régional, représentant du CNAEMO en région, est en lien avec la commission Vie Régionale du mouvement et le siège du CNAEMO, pour recueillir, relayer, diffuser, échanger les informations de sa région et du CNAEMO.
Ils animent les groupes régionaux, sur différents thèmes.
De plus, les délégués régionaux sont présents aux Assises, se présentent sur scène, ainsi que leurs différents travaux en cours (travaux collaboratifs du groupe, vignette clinique, mais aussi travaux collaboratifs nationaux).
Aujourd’hui : 17 régions représentées et 29 Délégués régionaux
Les activités des groupes s’organisent autour des réalités locales, de l’actualité mais aussi des besoins et problématiques nationales. Les thématiques de travail sont riches et variées : vie des services, évolutions des pratiques, projets innovants, journées régionales de réflexion
Un séminaire spécialement organisé pour les Délégués Régionaux, a lieu une fois par an pendant deux jours, dans une ville qui est chaque année différente.
C’est l’occasion pour les DR de se rencontrer , d’échanger et de travailler en commun. Des soirées team building sont organisées pour favoriser le sentiment d’appartenance à une équipe mais aussi pour passer des moments conviviaux forts, permettant aux DR de se connaître et de créer des liens.
Découvrez nos délégations régionales
Dans chaque région, il y a un groupe régional avec des personnes travaillant dans le milieu ouvert et dans le champ de la Protection de l’Enfance de manière générale.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !