Au dernier trimestre 2023, deux nouvelles déléguées régionales ont été élues. Le groupe régional souhaite maintenir une dynamique de groupe où chacun puisse être acteur.trice.s et force de proposition dans le groupe. Pour cela, la constitution de nouveaux outils est en cours pour apprendre à mieux se connaître et se repérer. Notamment, le groupe a construit une cartographie des services sur la région et un tableau sur le fonctionnement de nos institutions.
Cette réunion conviviale est l’occasion de partager des réflexions, des préoccupations, des projets en dehors du contexte de travail habituel. Cela permet à chacun de prendre du recul par rapport au fonctionnement de son service, de son association ou établissement et de sa pratique.
Le groupe est constitué de 21 professionnels exerçant des mesures éducatives de protection de l’enfance en milieu ouvert (AEMO, AED, mesures intensives, mesures uniques) et également des AESF (accompagnement en économie sociale et familiale). Les professionnels exercent en milieu associatif et établissements publics.
Le groupe est composé d’éducateur·trice·s spécialisé·e·s, d’assistantes de services sociales, de coordinateurs et chef.fe.s de service, salarié.e.s de 10 structures associatives et publics sur les 5 départements :
Le groupe se réunit 4 journées par an. Afin de favoriser l’interconnaissance, les journées s’organisent dans les différents services représentés, cela permet de rencontrer plus facilement les directeur·trice.s qui viennent nous présenter leurs structures et leurs projets en cours. Cela permet également pour eux de rencontrer les membres du Groupe Régional.
Le groupe régional a échangé sur l’organisation au sein de chaque structure, amenant à évoquer plus particulièrement le rôle des coordinateurs présents dans certains services. De cela, a abouti l’écriture d’un texte sur la place et le rôle du cadre dans les services de protection de l’enfance.
De plus, lors des échanges, il a été à plusieurs reprises évoqué la double vulnérabilité des publics que l’on accompagne. Une journée régionale a été organisée au mois d’octobre 2023 en lien avec les fédérations de l’AIRe, l’ANMECS, le GEPSO, et l’ANPF, sur le thème de “l’interconnaissance pour favoriser les coopérations entre le médico-social et la protection de l’enfance”.
Pour poursuivre nos réflexions, le groupe régional souhaite développer la thématique autour de “la participation des familles”, en repartant du cadre légal puis en présentant ce qui est mis en place dans chacune de nos structures.
De plus, afin de faire l’interface avec l’instance nationale du CNAEMO, le groupe régional souhaite faire remonter des ressources statistiques sur la réalité des mesures éducatives sur le territoire (mesures en attente, placements non exécutés).
16 avril 2024
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie