Le Groupe Régional Rhône-Alpes est constitué de vingt à vingt-cinq professionnels qui s’engagent sur une année au moins, de septembre à juin. Par souci de transmission, lorsqu’un membre quitte le groupe, il essaye de passer le relai à un collègue de son service.
Les mesures exercées sont des AEMO, AED, et diverses mesures de type renforcé, en judiciaire et/ou en administratif qui se déclinent et se nomment différemment selon les départements.
Le groupe est composé principalement de travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés, assistants de service social, et également conseillère en économie sociale et familiale et depuis cette année : une psychologue et un chef de service, une alternante éducatrice spécialisée, deux stagiaires ES et ESS.
Tous les départements de la région sont aujourd’hui représentés, un professionnel de la Sauvegarde de l’Ain a rejoint le groupe cette année ! 9 associations et 2 conseils départementaux sont concernés :
Le groupe régional se réunit 6 vendredis par an, de septembre à juin. Il se déplace alternativement dans chaque département, ce qui permet d’identifier les services et de mieux repérer les réalités de nos territoires. La région est étendue, alors environ une fois sur deux, le groupe se retrouve à Lyon, afin de limiter les temps de trajet !
Les professionnels qui accueillent le groupe présentent en début de journée un dispositif spécifique de leur association/service ou une expérimentation en cours.
La participation de chacun se veut régulière et engagée dans le but de favoriser une dynamique de groupe. Selon le thème choisi sur l’année, le(s) collègue(s) qui accueille(nt), en lien avec les déléguées régionales, sollicite(nt) un intervenant d’une structure locale, pour venir enrichir les réflexions du groupe.
Au cours de la journée, un temps est dédié à l’actualité du CNAEMO. Les déléguées régionales partagent avec le groupe les informations relatives à la vie nationale du CNAEMO, à la vie d’autres régions, recueillies notamment lors des séminaires, ainsi que les prises de position du CNAEMO. Ces échanges permettent également de faire remonter des éléments de la vie de la région au niveau national.
A tour de rôle, les membres du groupe régional réalisent, en lien avec les déléguées régionales, un compte rendu de chaque rencontre. Il est ensuite validé par l’ensemble du groupe et par l’administratrice du CNAEMO, référente de notre région. Il sera alors transmis à la direction de chaque service.
L’année dernière, le groupe a retenu comme thème « les violences intrafamiliales », en lien avec le thème des assises qui se sont déroulées à St Malo en avril 2023. Ce sujet a pu être abordé par des prismes différents en fonction des intervenants sollicités : juristes, pédopsychiatre, médiatrice familiale… Plusieurs associations ont alimenté les débats à chaque regroupement : une administratrice Adhoc d’Enfance et Partage (Rhône), le CIDFF et l’Association Chrysallis (Drôme), AISPAS (Loire), le dispositif IRIS (Rhône). Ces professionnels travaillent auprès de femmes victimes de violences conjugales, ou de mineurs victimes d’agressions sexuelles ou auprès d’auteurs de violences intrafamiliales.
Cette année, le groupe s’intéresse aux diverses formes de parentalités. Elles ont été abordées du côté de l’interculturalité, de l’identité sexuelle (la question de la transition d’un enfant). Le groupe interroge également la place du TDC en lien avec la parentalité.
Le groupe régional est associé à la préparation d’une journée inter-fédérations qui aura lieu le 7 juin 2024 à Lyon, dont l’objectif est de favoriser l’interconnaissance et le partenariat entre le social et le médico-social.
Aucune actualité pour le moment.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie