copie de adobestock 50523064 1500

Vies et délégations régionales​ | Ultra Marin

Ultra Marin

Le Groupe Régional Ultramarin est un groupe assez récent qui peine encore à trouver sa dynamique de croisière.

L’éloignement des différents territoires est la principale contrainte à prendre en compte du point de vue organisationnel.

Aussi, sauf cas particulier, l’activité régionale du milieu ouvert dans nos territoires ultramarins repose bien souvent sur une seule association. En cas de difficultés de cette association, l’animation et la participation aux réunions du Groupe Régional peuvent être impactées.

L’objectif aujourd’hui serait de fédérer des personnes motivées pour animer des groupes au sein des territoires pour ensuite partager les travaux et rencontres lors d’échanges en visioconférences.

Ce modèle serait le plus adapté et devra être testé à l’avenir sur la base du volontariat de chacun.

Cela précisé, le Groupe Régional Ultramarin est composé essentiellement d’éducateurs spécialisés, mais également de cadres et de psychologues.

Depuis sa création, le Groupe Régional Ultramarin a principalement permis aux participants d’échanger autour de leurs pratiques et de certaines difficultés spécifiques à des territoires ayant une histoire, une culture et des modes de vie parfois éloignés des standards ou normes métropolitaines.

Il a fréquemment été question d’interculturalité, ou des opinions et des perceptions que peuvent avoir les usagers de la justice en général ou de l’institution. Nous avons également pu échanger autour de sujets particuliers sur certains territoires, comme les problématiques d’adressage ou de violence à Mayotte, la période de grève et de revendications dans les Caraïbes ou encore la façon dont les juges nouvellement nommés peuvent aborder la famille dans leurs singularités.

Aujourd’hui, en plus d’avoir pour objectif d’établir un mode de fonctionnement qui répond aux attentes de chaque participant, le Groupe Régional Ultramarin pourrait être amené à travailler sur une thématique en lien avec la transculturalité en AEMO, et pourquoi pas proposer un séminaire sur la question aux autres DR du CNAEMO.

Délégués régionaux

Nicolas DELOFFRE
Ultra Marin
Il n'y a aucun délégué régional pour le moment.

Actualités liées à la délégation

Aucune actualité pour le moment.

Adhérez maintenant

Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !

Partenaires

Rechercher

Vies et délégations régionales