Nos formations

Découvrez les formations du Cnaemo et les différents modules qui vous sont proposés.
Contactez-nous pour tous vos besoins au 06 62 29 96 87 ou formation@cnaemo.com

Depuis avril 2022, l’organisme de formation a obtenu la certification QUALIOPI. Cette démarche qualité permet de développer des actions de formation qui répondent à plusieurs objectifs ; le premier étant de pouvoir accéder aux fonds publics et mutualisés, le second de se situer dans une dynamique de faire évoluer les prestations de l’organisme.

C’est dans cette véritable démarche d’amélioration continue que le CNAEMO met en place pour chaque action formative auprès des structures qu’il accompagne : 

  • Une analyse des besoins en adéquation avec le contexte 
  • Des formateurs experts dans leur champ d’intervention 
  • L’utilisation de pédagogies actives auprès des formés 
  • Des évaluations effectuées à différents moments qui répondent aux enjeux  des commanditaires. 

Découvrez les formations du Cnaemo

publications formations (3)

WEBINAIRE – “Les modifications apportées par la LOI TAQUET où en est on dans la mise en pratique ?”

La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, portée par Adrien Taquet alors Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, ambitionnait de répondre aux difficultés de la protection de l’enfance révélées ces dernières années : prise en charge des enfants dans des hôtels, sorties sèches à l’âge de 18 ans, changement intempestif de lieu de placement, … Dans le même temps, cette loi propose à l’enfant de sortir du “tout ASE” en lui faisant découvrir d’autres figures : parrain/marraine, mentor et est aussi axée sur la préservation des liens familiaux. Toutefois, cette loi ne crée peut-être pas une véritable révolution puisque certaines des mesures instituées existaient déjà. Par ailleurs, si elle fixe le cadre légal actuel, la mise en place des mesures relèvent des Départements, chefs de file de la protection de l’enfance. Or, plus d’un an après l’adoption de la loi “Taquet”, il n’est pas certain que les Départements aient pu déployer tous les outils nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif légal. Ce webinaire se propose de revenir sur l’ambition de la loi Taquet, les réelles modifications apportées puis de faire le point sur l’état actuel de ces transformations
3h en visioconférence Aucun prérequis
150 Euros par participants voir rubrique “Evénements”
cnaemo présentation 21.9.23.pptx

Repérer les violences faites aux enfants, signalement, conduites à tenir : Repérer pour mieux agir !

Pour répondre aux enjeux du secteur médico-social et à une préoccupation majeure de santé publique, le CNAEMO propose une formation dont le but est d’améliorer le repérage précoce des maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles faites aux enfants afin de favoriser leur prise en charge. En prenant appui sur la CIIVISE et son livret de formation destiné aux professionnels “Melissa et les autres”, l’articulation de la formation se fera entre la prévention et la réparation en passant par les outils judiciaires législatifs et réglementaires ainsi que les soins adaptées et concrets, apportés aux victimes de ces violences.
3 journées de 6 heures Pour tout le monde Aucun prérequis
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants
manager having conversation with his business colleagues

Collaborer au service de l’éducatif en milieu ouvert : revoir les pratiques d’encadrement par l’intelligence collective

Cette action de formation destinée aux chefs de service a comme objectif principal de mieux connaître les différentes typologies de management afin de les appliquer en situations réelles de travail. Une articulation entre des apports théoriques et des apprentissages expérientiels vont permettre aux formés de travailler sur la transférabilité de l’action formative en tissant des liens entre les situations concrètes et les pratiques managériales. L’utilisation de méthodes pédagogiques par l’expérience et le socioconstructivisme va favoriser la collaboration au sein du groupe autour de notions de situations partagées et d’apprentissages entre pairs.
2 journées de 6 heures pour tout professionnel devant développer ses compétences managériales
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants
handshake after good cooperation, businessman handshake male law

Les modules juridiques du CNAEMO

Dans un contexte de profonde transformation des organisations sociales et médico-sociale, le Cnaemo a construit avec ses formateurs des modules “à la carte” dans lesquels il est possible de choisir en fonction des besoins identifiés, permettant de répondre le plus précisément aux besoins des structures, cibler au mieux et créer des formations “sur mesure”.
Des modules entre 1h et 2h30.
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
professional hairdresser teaching young people in office

L’improvisation théâtrale au service de la protection de l’enfance

Explorer les relations dans le travail par le biais de l’improvisation théâtrale. L’expression théâtrale favorise une dynamique de travail qui permet à chacun de se situer individuellement et collectivement. L’utilisation de cette technique favorise le développement personnel du formé en le rendant acteur de sa formation, il participe pleinement à la construction du dispositif de formation. L’improvisation théâtrale développe l’expression gestuelle, vocale, rythmique …., elle demande écoute et respect de l’autre.
2 journées de 6 heures
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
young child psychologist working with little boy

Être travailleur social en protection de l’enfance, en milieu ouvert, aujourd’hui.

Les stagiaires sont amenés à s’interroger par le biais de l’action formative sur leur posture professionnelle et sur les aspects de leurs différentes fonctions d’accompagnement. La formation être travailleur social en protection de l’enfance permet ainsi aux formés d’échanger sur les fonctions pluridisciplinaire et interdisciplinaire du travail social, des aspects relationnels et du collectif, de l’exercice individuel mais aussi de l’identité professionnelle et de ses représentations.
3 journées de 6 heures pour les travailleurs sociaux exerçant en protection de l’enfance et spécifiquement en Milieu ouvert AEMO, AED…)
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants

Contactez nous pour tous vos besoins

Adhérez maintenant

Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !

Partenaires

Rechercher

Vies et délégations régionales