Nos formations

Découvrez les formations du Cnaemo et les différents modules qui vous sont proposés.
Contactez-nous pour tous vos besoins au 06 62 29 96 87 ou formation@cnaemo.com

Depuis avril 2022, l’organisme de formation a obtenu la certification QUALIOPI. Cette démarche qualité permet de développer des actions de formation qui répondent à plusieurs objectifs ; le premier étant de pouvoir accéder aux fonds publics et mutualisés, le second de se situer dans une dynamique de faire évoluer les prestations de l’organisme.

C’est dans cette véritable démarche d’amélioration continue que le CNAEMO met en place pour chaque action formative auprès des structures qu’il accompagne : 

  • Une analyse des besoins en adéquation avec le contexte 
  • Des formateurs experts dans leur champ d’intervention 
  • L’utilisation de pédagogies actives auprès des formés 
  • Des évaluations effectuées à différents moments qui répondent aux enjeux  des commanditaires. 
bandeau handicap

Le CNAEMO Formation, ce sont les associations qui en parlent le mieux...

Découvrez les formations du Cnaemo

Visites en présence d’un tiers en AEMO

Connaître le cadre légal et juridique des visites médiatisées (Visites en présence d’un tiers) Définir le travail avec la famille et les mineurs Travailler les enjeux et le rôle du tiers médiateur Tenir le cadre et son positionnement pendant la visite, dans le temps et dans l’espace Repérer et observer pour rendre compte (Juges des Enfants, ASE et équipe pluridisciplinaire)
3 journées de 6 heures Public : Secrétaire et personnel administratif travaillant en établissement de la protection de l’enfance, aucun prérequis
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants

Communication et gestion des situations difficiles en protection de l’enfance

Cette formation s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance confrontés à des situations de communication complexe et de gestion des tensions. En combinant pédagogies actives, apports théoriques, mises en situation et échanges de pratiques, cette formation immersive permet d’expérimenter et d’ancrer des compétences immédiatement applicables.
3 journées de 6 heures ou Option 2 + 1 : 2 journées consécutives + 1 journée de consolidation (à 6 mois) Public : Professionnels de la protection de l’enfance (éducateurs, secrétaires, assistants sociaux, cadres, etc.).
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants

Les écrits professionnels

Les écrits professionnels du travailleur social nécessitent l’acquisition d’une méthodologie et l’utilisation d’une trame qui articule les items incontournables. Ils font appel à des connaissances antérieures acquises lors de la formation initiale et tout au long de la scolarité comme l’orthographe, la syntaxe et mobilisent également différentes fonctions, en voici quelques exemples : Fonction référentielle : l’une des principales fonctions du langage est de partager des informations avec une audience. Il s’agit du langage que l’on utilise pour transmettre des informations de manière objective. Fonction conative : cette fonction met l’accent sur le destinataire du message. Elle vise à attirer l’attention du destinataire ou à susciter une réaction de sa part. Fonction phatique : la fonction phatique permet d’établir un lien social sans vraiment communiquer un message. Dans le cadre professionnel, le travailleur social rend compte de données relatives à une situation qui doit aboutir sur des prises de décisions. Il doit être en capacité de produire un écrit structuré reposant sur des faits, et de les argumenter.
3 journées de 6 heures pour tout professionnel
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants

WEBINAIRE – « Le secret professionnel »

Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce que comprend la notion de secret professionnel : quel est son périmètre ? qui y est soumis ? Dans quels cas peut-on se retrancher derrière lui ou au contraire le rompre ? Ce webinaire vous propose de répondre à ces questions, mais également d’aborder la thématique des informations partagées et de l’accès au dossier.
3h30 en visioconférence Aucun prérequis
150 Euros par participants voir rubrique « Evénements »
publications formations (8)

WEBINAIRE – « Comprendre et Agir face à la Prostitution des Mineurs : Enjeux, Représentations et Pratiques pour les Professionnels de la Protection de l’Enfance »

La prostitution des mineurs est un phénomène complexe à la fois par sa diversité, sa multidimensionnalité et son évolutivité et parce qu’il est sous-tendu par des enjeux en termes de consentement, de vulnérabilité et de protection. Les professionnels de la Protection de l’enfance s’en trouvent engagés dans des situations qui mettent à l’épreuve leurs émotions, leurs perceptions, leurs conceptions et leur éthique. Étayé sur un état des lieux sociologique et clinique de ce que recouvrent les pratiques prostitutionnelles des mineurs, ce webinaire vise à en repérer les caractéristiques cardinales et à questionner les représentations et les pratiques des professionnels de la Protection de l’enfance dans la perspective d’en consolider la consistance.
3h30 en visioconférence Aucun prérequis
150 Euros par participants voir rubrique « Evénements »
person holding speech official event

Développer la prise de parole du travailleur social lors des audiences

Le langage oral est fréquemment utilisé dans les différentes interventions du travailleur social, il requiert l’acquisition de compétences spécifiques lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans le cadre de l’assistance éducative (audiences du juge des enfants et à la Cour d’Appel) ou dans un cadre pénal (audition par un juge d’instruction, audiences du tribunal correctionnel ou devant la Cour d’Assises) En effet, le travailleur social peut se retrouver mal à l’aise dans ce contexte pour plusieurs raisons : décorum judiciaire, contraintes de temps, demande d’argumentation et de synthèse, désaccords avec la famille, présence d’usagers , d’avocats ou de témoins ouvertement hostiles, présence des enfants, préoccupations éthiques (…). Le climat instauré par les différents protagonistes lors des échanges et les prises de position de chacun peut être déstabilisant à l’audience. Pourtant, le travailleur social est légitime à plusieurs titres pour s’y exprimer : en tant que professionnel expert de son champ, en tant que porteur d’une position de service et en tant qu’aide à la décision judiciaire. A travers des apports sur les codes de l’audience, les attentes judiciaires et des exercices concrets pour trouver ses marques à l’oral, cette action de formation vise à accompagner la construction d’une posture professionnelle à la hauteur de ces enjeux et plus sécure.
2 journées de 6 heures Travailleurs sociaux exerçant en protection de l’enfance en milieu ouvert, AEMO, AED… Aucun prérequis
Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants

Contactez nous pour tous vos besoins

Adhérez maintenant

Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !

Partenaires

Rechercher

Vies et délégations régionales