Ce groupe est constitué d’une quinzaine de professionnels œuvrant en Protection de l’Enfance. La particularité du groupe est de réunir des professionnels salariés de l’associatif et des collègues travaillant pour les Conseils Départementaux. Nous mettons l’accent sur une participation pluridisciplinaire au sein du groupe, ce qui permet d’enrichir les travaux et les réflexions à travers différents regards (éducateurs spécialisés, assistant social, assistante familiale, etc.).
Le groupe réunit des travailleurs sociaux du Limousin (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne).
Coordonnées des services représentés au sein du groupe :
· L’AECJF : 8 avenue du Général de Gaulle – BP 12 23001 GUERET Cedex – 05 55 41 82 30
· L’ALSEA : 27 rue Ferdinand Buisson – 87000 LIMOGES – 05 55 34 50 64
· L’ASEAC : 7 rue D de Cosnac – 19100 BRIVE – 05 55 88 91 00
· CD Corrèze : 9 rue René et Emile Fage – 19000 TULLE – 05 55 93 70 00
Le groupe se réunit environ 4 fois par an (à Brive, Limoges ou Guéret) afin d’échanger sur différentes thématiques qui animent les professionnels. L’objectif est de nourrir les débats du CNAEMO à travers une théorisation des pratiques et des compétences de chacun.
Les journées de rencontre débutent par un temps d’échange au sujet de la vie des services présents et sur l’actualité nationale. L’après-midi est entièrement consacrée à l’approfondissement du travail de la thématique en cours.
LES TRAVAUX EFFECTUÉS :
Entre 2020 et 2022, le groupe s’est intéressé à l’AEMO avec hébergement (article 375-2.2 du Code Civil).
Il est parti du constat que l’article n’était pas toujours utilisé par les magistrats dans les différents territoires d’intervention. Il a aussi observé que cet outil pouvait être mis en œuvre de manière différente par les organismes habilités.
Ce thème a fait l’objet d’un long débat au sein du groupe régional qui se singularise par des pratiques différentes.
Les professionnels se sont réunis à plusieurs reprises tous ensemble, mais aussi sur des heures supplémentaires, chacun au sein de leurs propres services.
Fort de cette réflexion, le groupe a envisagé d’organiser une journée d’échanges régionale autour de cette pratique afin de sensibiliser les acteurs en lien avec les missions de la Protection de l’Enfance, et de permettre à tous d’échanger autour des bénéfices et des limites du dispositif.
Certaines difficultés organisationnelles n’ont pas permis de mettre en place cette journée, mais le groupe régional a finalisé la rédaction d’un écrit pour le partager au CNAEMO.
LES TRAVAUX EN COURS ET LES PROJETS POUR L’AVENIR :
Bien évidemment, d’autres thèmes de réflexion nous animent. Depuis 2022, nous travaillons sur le sujet suivant :
“Les incohérences et les paradoxes dans le travail social d’aujourd’hui : le fragile équilibre entre la qualité de nos actions et les réalités du terrain induites par les évolutions sociétales et politiques.”
Les délégués régionaux du groupe ont pu partager leur thème avec l’ensemble des groupes régionaux pour recueillir une réflexion collective.
En 2024, le groupe continue à alimenter et à affiner les travaux.
Aucune actualité pour le moment.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie