Après une pause liée à l’organisation des Assises 2023 à Saint-Malo, le Groupe Régional breton a repris du service en septembre 2023 autour d’un collectif d’une douzaine de professionnels issus des quatre départements bretons. Si la majorité des membres a participé à l’organisation des Assises 2023, quelques professionnels ont rejoint notre groupe et contribuent à maintenir une dynamique très positive de travail et de réflexion.
Le groupe est composé de chefs de service, de psychologues et de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants et assistants de service social).
Cette année, le Groupe Régional a fait le choix de se rencontrer trois fois par semestre. Les rencontres se déroulent dans les locaux d’un service. Au cours de l’année, le Groupe Régional se déplace au moins une fois dans chaque département.
Comme évoqué précédemment, l’organisation des Assises de Saint-Malo ayant fortement mobilisé les professionnels, il s’agit pour notre groupe régional de se reconstruire autour d’un projet solide. Nous sommes actuellement dans une période d’échanges riches et de réflexion autour de ce que pourrait être le socle d’un travail en commun. Des questions autour de la modularité et de l’inégalité des moyens selon les territoires animent particulièrement les membres du Groupe Régional breton.
Nous souhaitons mettre en avant les besoins des personnes accompagnées et ceux des professionnels du milieu ouvert. Nous constatons parfois un glissement de nos missions, quand il s’agit de “pallier” (l’accès au soin, les listes d’attente, les placements non mis en œuvre, la médiatisation des liens …). Peut-on être à toutes les places ? Quels sont les obstacles à nos missions et comment les dépasser ?
Nous recueillons des témoignages de professionnels pour problématiser ces questionnements, afin, dans un second temps, d’ouvrir la réflexion sur le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux ; comment maintenir un espace de pensée et de créativité dans nos métiers ?
Nous espérons rédiger un article et réfléchissons au support adapté. Nous ne sommes pas sans remarquer que nos réflexions raisonnent avec les futures assises 2025 …
Aucune actualité pour le moment.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie