La commission Assises Nationales du CNAEMO

La commission ASSISES NATIONALES DU CNAEMO

Missions - Organisation

Le CNAEMO, communément connu et repéré à travers les manifestations qu’il organise, notamment ses assises nationales annuelles, s’est organisé autour de plusieurs pôles d’actions. Mais l’une de ses activités les plus importantes sont celles des assises puisqu’elles représentent un challenge majeur tant pour l’évaluation du  « rayonnement » du CNAEMO que pour les subsides qu’elles rapportent, qui restent un gage de survie pour le fonctionnement ordinaire du mouvement.

Au-delà de ces spécificités, chaque année, les Assises Nationales du CNAEMO représentent une aventure collective unique et enrichissante tant pour les organisateurs qui militent et soutiennent le mouvement que pour les participants-professionnels qui viennent se retrouver, se nourrir et confronter leurs  pratiques et ce, depuis 36 ans maintenant.

En effet, durant trois jours de réflexion, d’échanges, de débats et de transmission de positions que le CNAEMO prend au regard de l’actualité des politiques sociales, ce sont 900 professionnels de l’AEMO, de l’AED et plus largement en Protection de l’Enfance qui se rassemblent dans une ambiance chaleureuse faisant de cet événement un important rassemblement. A travers ces trois jours, le CNAEMO propose également une soirée festive pour tous les participants. Ce sont plus de 300 personnes adhérentes au CNAEMO ou inscrites aux assises qui y participent. Durant la soirée, c’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires du territoire d’accueil puis de se retrouver pour un moment de partage et de convivialité.

Enfin, cette aventure collective se caractérise aussi et surtout par la constitution, chaque année, d’un nouveau groupe local surnommé le GOA (Groupe Organisateurs des Assises). Composé de professionnels de l’AEMO et de l’AED de structures associatives bénévoles pour l’organisation de ce grand événement, c’est l’opportunité pour ces dernières de s’inscrire dans une vraie dynamique de réflexion régionale partagée. C’est un formidable moment pour mieux se connaître entre différents acteurs d’un service ou d’une association.

Le GOA, composé d’une quarantaine de personnes maximum  se décline ainsi en 7 commissions (communication, secrétariat, thème, animation, logistique, financière et soirée festive), toutes pilotées par le directeur de l’association porteuse du projet (instance régionale et locale) et du responsable de la Commission Assises, administrateur du CNAEMO. Ce dernier est accompagné de deux autres  membres, administrateurs également puis de de la déléguée générale du CNAEMO (instance nationale).

Enfin, durant les trois jours, tous les membres du Conseil d’administration du CNAEMO et les délégués régionaux des autres régions peuvent être sollicités afin de faciliter le bon déroulement des assises, de créer une réelle émulsion et dynamique dès le début de l’événement entre le local et le national et faire de ces assises, une vraie réussite partagée.

Tout savoir sur le programme des Assises Nationales du Cnaemo

Composition

Salvatore STELLA : Président du CNAEMO

Ludovic BOURDON : Administrateur du CNAEMO

Stéphanie LEBOYER : Vice-Présidente du CNAEMO

Jean-Pierre MAHIER : Administrateur du CNAEMO, membre du bureau représentant des personnes morales et responsables de la commission Assises Nationales du CNAEMO

Sandrine DAUTIGNY : Déléguée générale du CNAEMO

Retour en haut
Navigation Menu