La commissionVie régionale du Cnaemo

La commission VIE REGIONALE

 Missions – Organisation

La commission « Vie Régionale » a pour objectif de développer et de maintenir le lien et l’articulation entre le local (vie des régions) et le national (vie nationale). En effet, le délégué régional, représentant du CNAEMO est en lien avec la commission Vie Régionale du mouvement, pour recueillir, relayer, diffuser, échanger les informations de sa région et du CNAEMO.

  • Il est partie prenante de la vie de l'association, en participant aux séminaires internes, aux Assises, et à la journée des délégués régionaux. Il est invité permanent du conseil d'administration.
  • Chaque délégué régional est l'animateur des réflexions menées au sein du groupe de sa région.
  • Il met en œuvre une dynamique d'échanges, de transmission des pratiques et de recherche des professionnels et services concourant à la Protection de l'Enfance à partir de la pratique de l'AEMO et de l’AED.
  • Il aide au lien entre l'analyse des pratiques et les enjeux politiques de la Protection de l'Enfance !

Ainsi, la légitimité du CNAEMO repose sur sa capacité à témoigner des pratiques professionnelles dans des contextes locaux où elles s’exercent. L’existence des groupes régionaux est fondée sur cette exigence. Les activités des groupes régionaux doivent pouvoir s’organiser et s’articuler autour des réalités locales et des actions menées par les instances nationales (CA et Bureau).

Aujourd’hui, 16 groupes régionaux regroupent mensuellement des praticiens de l’AEMO et plus largement du milieu ouvert, pour des échanges, des débats ou l'organisation de journées d'études. C'est la mise en œuvre d'un réseau professionnel important à travers la France.

  • Les rencontres régionales s’organisent selon des modalités propres à chaque région car elles sont liées au contexte et à l’histoire locale. Durant ces temps de rencontre, c’est l’occasion pour le délégué régional de faire une synthèse à partir des questions qui se posent au niveau des régions soit au niveau des politiques mises en œuvre soit sur des questions concernant  les pratiques en AEMO/ AED.
  • L’administrateur référent peut être sollicité pour participer à des rencontres régionales et dans tous les cas doit être interpelé pour tout projet d’organisation de journée sur une thématique spécifique.
  • Le séminaire DR qui se déroule en octobre s’organise sur une journée et demie.   
  • Au cours des deux séminaires de juin et décembre, un point doit être fait sur la vie des Régions en présence de tous les délégués régionaux du CNAEMO. Il s’agit aussi de préparer les assises pour une éventuelle intervention.
  • Les rencontres sur la région avec l’administrateur référent n’excluent pas la participation d’autres administrateurs  de la région concernée.

Composition

Salvatore STELLA : Président du CNAEMO

Marie-Christine COQUIL : Administratrice du CNAEMO et Responsable de la Commission VIE REGIONALE

Claudine MASSE : Administratrice du CNAEMO

Ghislaine RIVIERE : Administratrice du CNAEMO

Marie-France SITTLER :Vice-Présidente du CNAEMO

Christian THUEUX :Administrateur et Trésorier du CNAEMO

Sandrine DAUTIGNY : Déléguée Générale du CNAEMO

Retour en haut
Navigation Menu