Les différentes commissions du CNAEMO

Les commissions du CNAEMO, une mise en œuvre de notre projet associatif

Les commissions du CNAEMO ont pour mission générale de mettre en œuvre notre projet associatif dans une perspective de transversalité et participent activement au développement de notre mouvement. Nous considérons que chacune des commissions, dans sa spécificité, doit rester attentive aux activités des autres commissions qui se trouvent interdépendantes pour mener à bien notre projet politique.

Aujourd’hui, le CNAEMO compte 6 commissions animées par un responsable - Administrateur du CNAEMO et de bénévoles non adhérents ou adhérents du CNAEMO. Le responsable de la commission est à l’interface entre le bureau, le Siège,  la commission et les responsables des autres commissions du CNAEMO pour une meilleure cohérence globale des actions développées...

Tous les adhé­rents, quelle que soit leur fonction qu’ils exercent peu­vent s’inves­tir dans l’une de ces commissions selon leurs cen­tres d’inté­rêts.

L’objec­tif prin­ci­pal est de mettre en réseau les professionnels du milieu ouvert voire des chercheurs universitaires (historien, sociologue, géographe…) pour faire évoluer aux grés des besoins notre culture professionnelle, de la promouvoir, de la défendre mais aussi de répondre à un système de Protection de l’Enfance juste.

Il s’agit ici de promouvoir :

  • L’échange, la transmission, la recherche, le partage de connaissances et d’expériences, des réflexions collectives (les diffuser et les promouvoir)
  • d’être une force de proposition
  • d’aider à la professionnalisation du secteur (Formation, échanges d’informations, organisation de journées d’études…

A NOTER PAR TOUS LES MEMBRES : les commissions ne sont pas uniquement réservées aux membres du Conseil d'Administration mais sont OUVERTES à tous les ADHERENTS du CNAEMO… Contactez le Siège social du CNAEMO si vous êtes intéressés !

La commission
« Assises Nationales »

La commission Assises Nationales du CNAEMO est au cœur de l’organisation de ce grand événement.Chaque année, les Assises Nationales représentent une aventure collective unique et enrichissante tant pour les organisateurs qui militent et soutiennent le mouvement que pour les participants-professionnels qui viennent se retrouver, se nourrir et confronter leurs  pratiques et ce, depuis 36 ans maintenant…

En savoir plus

La commission
« Espace Social »

La commission Espace Social organisée en un comité de rédaction élabore la revue Espace Social, la revue du CNAEMO.Cette revue contribue aux axes majeurs de notre mouvement : transmission, recherche, analyse… La commission s'autorise à dépasser dans son projet les limites de l'AEMO/AED pour s'adresser plus largement au champ de la Protection de l'Enfance et de l'éducation spécialisée…

En savoir plus

La commission
« Formations »

La transmission est au fondement de l’existence du CNAEMO. A ce titre, cette commission doit pouvoir construire et proposer des modules de formation au plus proche de ses valeurs et des réalités des professionnels du secteur œuvrant en Protection de l’Enfance et particulièrement en milieu ouvert…

En savoir plus

La commission
« CORR: Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche »

La commission CORR doit remplir un des axes majeurs de notre projet associatif, celui de la Recherche. La crédibilité, la légitimité et l’avenir de notre mouvement repose aussi sur sa capacité à être toujours en recherche, en interrogation sur l’évolution des pratiques professionnelles.Le CNAEMO est donc le seul dans le secteur de l’AEMO/AED à entreprendre des travaux de recherche et de ressources afin de répondre d’une part aux exigences des pouvoirs publics et d’autre part, d’apporter une lisibilité et visibilité des pratiques exercées à l’ensemble des praticiens du secteur…

En savoir plus

La commission
« Europe »

Depuis sa création, le CNAEMO  s’est toujours inquiété des  questions européennes   marquées par un intérêt certain,  dans sa version philosophique et humaniste de la conscience de la destinée commune des peuples européens, et du souci de promouvoir les valeurs de solidarité dans lesquelles se reconnaissent ou doivent se reconnaitre les travailleurs sociaux. La commission Europe nous invite donc à réfléchir au-delà des frontières …

En savoir plus

La commission
« Vie régionale »

La commission Vie Régionale a pour objectif de développer et de maintenir le lien et l’articulation entre le local (vie des régions) et le national (vie nationale). En effet, le délégué régional, représentant du CNAEMO est en lien avec la commission Vie Régionale du mouvement, pour recueillir, relayer, diffuser, échanger les informations de sa région et du CNAEMO…

En savoir plus

Retour en haut
Navigation Menu