Mission et organisation du Conseil scientifique

A bord de l’Observation et de la Recherche en milieu ouvert

Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche du CNAEMO
Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche du CNAEMO

Le CORR, c’est quoi ?

Le CNAEMO s’inscrit dans un champ d’expertise et singulier notamment à travers la mise en place de son Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche.

Il est le seul dans le secteur du milieu ouvert à entreprendre ces travaux de recherche et de ressources afin de répondre d’une part aux exigences des pouvoirs publics et d’autre part, d’apporter  une lisibilité et visibilité des pratiques exercées à l’ensemble des praticiens du secteur. En effet, dans le champ de la Protection de l’Enfance, on peine à mobiliser les données du réel (effectifs, flux d’activité, normes et charges de travail, évolution des structures, des situations économiques et sociales des familles etc.) et davantage encore pour l’approche qualitative des pratiques de Protection de l’Enfance. Quelle que soit l’officine qui tente de les collecter, elles sont souvent morcelées et partielles. Souvent à destination des autorités de contrôle ou de tarification, les données ne sont guère appréhendées et exploitées à l’usage des professionnels de terrain et au service du repérage des impacts de leur action.  Le CNAEMO a donc pris l’initiative de relancer son « Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche » en 2013, pôle de recueil et d’analyse de données quantitatives et qualitatives susceptible de rendre compte d’une pratique singulière en Protection de l’Enfance. Il s’agit ici de l’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO et AED) telle qu’elle est organisée, menée, mises en acte par le secteur associatif.

Ses Objectifs

Le Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche du CNAEMO est donc une commission de travail du CNAEMO engagée qui a pour objectif principal d’effectuer un état des lieux national des associations et services d’AEMO et d’AED et s’articule autour de deux axes de travail :

 

  • Premièrement, à travers un état des lieux avec la publication et la mise à jour des associations et des services par son annuaire et le recueil de données chiffrées
  • Deuxièmement, autour d’un axe plus dynamique à travers la Recherche

Pour le deuxième semestre 2016, le CORR doit s’articuler autour de ses deux axes de travail et plus précisément

  • avec la mise à jour de son annuaire pour une version 2, 
  • une analyse des enquêtes réalisées aux Assises Nationales du CNAEMO à EVREUX permettant de démarrer les travaux de recherche autour de la définition des pratiques professionnelles, de la diversification mise en œuvre afin de pouvoir apporter une meilleure définition du milieu ouvert aujourd’hui et de montrer son évolution d’ici quelques années…

Modalités de mise en œuvre et moyens utilisés 

C’est par l’envoi de questionnaires à destination de 200 structures associatives que le CORR a entrepris ses travaux de recensement et d’élaboration d’une banque de données afférente aux mesures et aux situations familiales concernées par les mesures de milieu ouvert. Les travaux d’analyse ont débuté en avril 2014 sur des données 2012 renseignées,  se sont poursuivis en 2015 sur des données 2013 renseignées.

Toutefois, en 2015, le CORR a souhaité faire son bilan au regard des premières années de fonctionnement afin de réorienter ses axes et modalités de travail.

Le CORR a souhaité simplifier son questionnaire compte tenu de la complexité des organisations et de l’hétérogénéité des modes de saisie des activités au niveau de chaque service.

Le CORR s’est également donné les moyens de renforcer sa commission  avec la mobilisation de trois universitaires chercheurs. Et il a souhaité  garantir la légitimité du travail mené par la mise en place d’un Conseil scientifique composé de disciplines différentes (Historien, Géographe, Docteur en droit, Sociologues).

Le Conseil Scientifique du CORR

Le CNAEMO a souhaité impulser pour 2016 une nouvelle dynamique au sein du « CORR » à travers la mise en place d’un Conseil scientifique.

Instance consultative, le conseil scientifique étudie la situation méthodologique et les perspectives de développement de la recherche en milieu ouvert en s'appuyant sur les travaux préparatoires établis par la commission CORR. Il est composé de chercheurs, historien, géographe, sociologue, docteur en droit, tous bénévoles sur la base du volontariat ayant un attrait pour les activités du CNAEMO :

Louis MAURIN, Directeur de l’Observatoire des Inégalités à PARIS

Stéphane CORBIN, Sociologue au centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV) à l’Université de CAEN

Philippe CHANIAL, Sociologue et maître de conférences à l’université Paris-Dauphine. Secrétaire de la Revue du MAUSS PARIS

Vincent MEYER, Sociologue Sciences de l’information et communication Université de NICE

Patrice CARO, Géographe, enseignant à l’Université de Caen, Membre de l’observatoire Education et Territoires CAEN

Marie DOURIS, Docteur en Droit, chercheur et consultant en Protection de l’Enfance et droit de la famille VALENCE  

Sa Mission

Le conseil scientifique est notamment consulté principalement sur :

  • la validation des étapes méthodologiques des travaux menés par la commission CORR

Ce conseil scientifique vient donc asseoir une nouvelle légitimité pour l’observatoire du CNAEMO. Il permet ainsi de conforter la méthodologie de travail et d’impulser une nouvelle dimension et orientation notamment à travers cette nouvelle professionnalisation sans perdre de vue l’objectif premier : « faire de cet observatoire, un outil utile pour tous, pour l’ensemble des acteurs du milieu ouvert et plus largement du champ de la Protection de l’Enfance.

  • Consultez l’Annuaire et faites nous votre retour pour y figurer ou pour toutes corrections…

Télécharger l'Annuaire

  • Consultez les données chiffrées des premiers travaux ...

Espace Adhérents

Retour en haut
Navigation Menu