Bienvenue sur le site du CNAEMO

"Etat des lieux de l'AEMO judiciaire"

Etat des lieux de l'AEMO judiciaire
Prix 5€

La compilation des textes incontournables
Depuis le TopoGuide 2000, l'AEMO s'est trouvé, souvent en même temps que d'autres secteurs de l'éducation spécialisée ou du médico-social, au cœur de nombreux changements législatifs. Pour cerner cette révolution textuelle, nous publions les nouveaux textes de loi et décrets d'application qui concernent peu ou prou l'AEMO.

L'évolution difficilement résistible de la pratique d'AEMO
Le CNAEMO a effectué une enquête auprès de l'ensemble des services d'AEMO (et de leurs antennes) centrée sur l'impact des nouvelles dispositions légales et ses conséquences au niveau des procédures relatives à la mise en œuvre de l'AEMO judiciaire.

Le livret d'accueil
De nombreuses questions d'adaptation pratique se posent aux services AEMO dont celle de la pertinence de passer contrat avec la famille ou encore celle du livret d'accueil. Placer des balises pour cette réalisation nous est apparu comme une contribution au nécessaire effort de présentation cohérente de nos services à leurs bénéficiaires.

De l'accès au droit vers le droit d'accès !
Les évolutions, pas toujours homogènes, qui touchent le secteur professionnel de la protection de l'enfance modifient-elles de façon substantielle la mission remplie depuis 1957 par les services de l'AEMO judiciaire ?
L'addiction évaluative, contaminée par des critères locaux de plus en plus contingents, ne risque-t-elle pas de renvoyer la protection de l'enfance à la relativité de la norme en escamotant la justice au profit de la relativité de la règle ?

 

Retour en haut
Navigation Menu