publications formations (4)

📢 Première formation en Webinaire sur la LOI TAQUET

Publié le 03/11/2023
🚀 Première Formation Webinaire sur la loi TAQUET !
La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, portée par Adrien TAQUET, alors Secrétaire d’État à la protection de l’enfance, ambitionnait de répondre aux difficultés de la protection de l’enfance révélées ces dernières années : prise en charge des enfants dans des hôtels, sorties sèches à l’âge de 18 ans, changement intempestif de lieu de placement…, Dans le même temps, cette loi propose à l’enfant de sortir du “tout ASE” en lui faisant découvrir d’autres figures : parrain/marraine, mentor et est aussi axée sur la préservation des liens familiaux.
Toutefois, cette loi ne crée peut-être pas une véritable révolution puisque certaines des mesures instituées existaient déjà. Par ailleurs, si elle fixe le cadre légal actuel, la mise en place des mesures relèvent des Départements, chefs de file de la protection de l’enfance.
Or, plus d’un an après l’adoption de la loi “Taquet”, il n’est pas certain que les Départements aient pu déployer tous les outils nécessaires à la mise en
œuvre du dispositif légal. Ce webinaire se propose de revenir sur l’ambition de la loi Taquet, les réelles modifications apportées puis de faire le point sur l’état actuel de ces transformations.
Objectifs de la formation :
➡ Connaître les ambitions de la loi Taquet : rappels et contours de la loi
➡ Connaître les modifications apportées par la loi
➡ Élaborer un état des lieux, les « écarts » entre la prescription et la mise en pratique
Pour rappel, le CNAEMO Formation propose des actions de formation certifiée QUALIOPI ! La certification qualité a été… délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : Actions de Formation
Vous pouvez donc passer ces actions auprès de votre OPCO Santé. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre OPCO.
Voici les détails essentiels de la première formation en Webinaire :
Thème de la formation : Les modifications apportées par la LOI TAQUET, où en sommes-nous dans la mise en pratique ?
📆 Date : Vendredi 1ᵉʳ décembre 2023 à 9h
🕧 Durée : 3 heures
💻 En visioconférence sur l’application ZOOM
🎫 Tarif : 145 Euros par participant
Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Emmanuelle CORROY GERREART, responsable formation :
📧 formation@cnaemo.com
📞 06 62 20 96 87

Partager

Vous aimerez lire aussi...

28 août 2023

04 (Les Alpes-de-Haute-Provence) L’ADSEA 04 recrute pour la Maison d’Enfants à Caractère Social de Barcelonnette, un travailleur social (H/F) pour 3 postes en CDI à temps plein, à pourvoir au plus tôt. Contactez-les : Téléphone : 04 92 36 71 71 – Télécopie : 04 92 36 71 70 – Email : siege@adsea04.fr
Ce poste est uniquement disponible pour les membres.

Rechercher

Vies et délégations régionales