PRESENTATION DU GROUPE REGIONAL
Partage, pratiques éducatives, convivialité, coconstruction, pluralité, pluridisciplinarité sont autant de mots pouvant décrire le groupe régional des Hauts-de-France. Depuis déjà de nombreuses années, ce groupe s’inscrit sur une dynamique d’équipe visant à interroger ensemble leurs professions, la protection de l’enfance au sein de la région.
Depuis les Assises du Touquet en 2022, le groupe régional connaît un nouvel essor. Il est aujourd’hui composé d’une trentaine de professionnels : éducateurs spécialisés, assistants sociaux, secrétaires, psychologues, chefs de service, directeurs. Les missions remplies par les professionnels sont des mesures d’Assistance Éducatives en Milieu Ouvert, classiques ou renforcées, des interventions éducatives à domicile (IEAD) notamment.
Les structures représentées sont majoritairement issues du secteur associatif, même si le secteur public est présent. Elles s’inscrivent comme suit sur le territoire des Hauts-de-France :
Pour la Somme (80) :
Pour l’Aisne (02)
Pour le Pas-de-Calais (62) :
Pour le Nord :
Les réunions s’organisent la plupart du temps les vendredis à la journée, toutes les six semaines. Lorsque le groupe est au travail sur un projet précis, les rencontres peuvent être plus fréquentes, en vue de répondre aux objectifs qu’il s’est fixé. Le groupe est accueilli par un service différent à chaque rencontre. Il se rend dans les services auxquels ses membres appartiennent.
Depuis 2016, le Groupe Régional s’inscrit sur une dynamique de projet afin d’offrir un support final à sa réflexion. C’est en ce sens, qu’une journée régionale a été organisée en décembre 2016, que la rédaction d’un article a été entrepris et qu’il a muté en Groupe d’Organisation des Assises en 2022.
À l’issue de cette riche expérience, le groupe régional s’est remis en mouvement avec une première rencontre en décembre 2022. L’année 2023 a permis la construction d’une journée régionale qui s’est déroulée le 8 février 2024 dans le département du Nord. Celle-ci a réuni 146 participants autour des pratiques en protection de l’enfance entre innovations et adaptations dans un contexte contraint. Après une matinée venue interroger la place du professionnel dans le travail social et plus précisément en protection de l’enfance, l’après-midi a mis en évidence la mesure d’AEMO renforcée ainsi que les innovations menées par différents services dans le cadre des AEMO dites classiques.
Cette journée a mis en exergue que l’AEMO n’a de cesse d’évoluer face à des situations familiales et individuelles qui se complexifient, mais la capacité d’adaptation et d’innovation des professionnels perdure.
Après trois ans, intenses, le groupe régional va prendre le temps de faire le bilan de cette journée pour ensuite élaborer avant de s’engager dans une nouvelle aventure.
Alors, venez nous rejoindre à la réflexion d’un nouveau projet, c’est le moment!!!
Aucune actualité pour le moment.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie