Fonctionnement :
Le groupe régional BOURGOGNE/FRANCHE COMTE est un groupe convivial qui se réunit tous les deux mois environ, et fonctionne sur l’année scolaire (de septembre à juin).
Nous avons privilégié un système de rotation lors de nos rencontres, d’une part pour pouvoir visualiser les locaux de chacun, et d’autre part pour pouvoir échanger sur les différences de nos pratiques en ayant la possibilité de rencontrer d’autres professionnels de terrain.
La participation de chacun est fortement souhaitée sur l’ensemble des réunions de l’année afin d’inciter l’engagement, mais aussi pour préserver une continuité dans les travaux réalisés.
Un compte rendu est écrit pour chaque réunion puis envoyé dans les différents services représentés. Le service désigné pour accueillir une réunion est chargé d’organiser la journée de travail et de réaliser le compte rendu de la réunion précédente.
Le groupe :
Pour cette année 2023/2024, le groupe est composé d’une quinzaine d’éducateurs et éducatrices spécialisées et d’un chef de service éducatif. La plupart exercent des AEMO. Récemment, deux collègues ont rejoint le groupe et exercent quant à elle des AED et des évaluations de situation.
Les associations représentées dans le groupe sont les suivantes :
-L’AHSSEA (Haute-Saône)
-L’ADDSEA (Doubs)
-La Sauvegarde 71 (Saône-Et-Loire)
-Le Conseil Départemental du Doubs
-L’ACODEGE (Côte-d’Or)
-La Sauvegarde 58 (Nièvre)
Pour le moment, le Jura et l’Yonne ne sont pas représentés dans le groupe. Nous espérons pouvoir susciter l’intérêt chez des professionnels de ces départements pour compléter le groupe.
Les travaux :
Le groupe régional BFC a vécu des temps forts depuis sa création. L’organisation des assises du CNAEMO à Chalon-Sur-Saône en 2019 en a été l’un d’eux. Plus récemment, le groupe régional a élaboré et organisé une journée d’étude en novembre 2022 !
Cette année-là, le groupe avait consacré une grande partie de son temps à réfléchir sur le thème des compétences des travailleurs sociaux en milieu ouvert. En partenariat avec l’IRTESS de Dijon et le CNAEMO, cette journée de rencontres et d’échanges a eu lieu le 22 novembre 2022 à l‘lRTESS de Dijon. Organisée autour de diverses interventions (la sociologue Nadège SEVERAC, témoignages de professionnels et de personnes accompagnées) et d’ateliers ludiques avec la participation de Desclic, cette journée a permis aux participants de s’accorder un moment d’ancrage nécessaire dans des quotidiens “la tête dans le guidon”.
En 2023/2024, le groupe se lance dans une réflexion autour de diverses questions d’ordre juridique qui viennent bousculer les pratiques. Les Tiers Dignes de Confiance, les liens entre le JAF et le JE, l’autorité parentale, le rôle du Procureur de la République, les administrateurs ad hoc… autant de sujets qui semblent maîtrisés, mais qui peuvent parfois s’avérer plutôt complexe à traiter en fonction des situations.
Le groupe travaille sur un recueil de questions qui pourront être soumises à des professionnels de la Loi afin d’en retirer des éclairages. Le partage de ces éclairages serait alors proposé à tous les professionnels intéressés. La forme reste à déterminer.
Aucune actualité pour le moment.
Ensemble pour aller encore plus loin, pour une protection de l’enfance juste !
Site réalisé par La Quincaillerie