Journée Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur

journée régionale paca (5)

Date de l’événement :

23 mai, 2024

Heure de l'événement :

08:30

Lieu de l'événement :

IFSI "La Blancarde"

Le groupe régional PACA organise une journée régionale

Le Jeudi 23 mai 2024, à l’IFSI “La Blancarde”, le groupe régional du CNAEMO vous invite à vivre une belle aventure collective sur le thème suivant :

 

«  L’accompagnement en milieu ouvert de demain : entre adaptation et créativité »

 

Enfonçons une porte ouverte, les systèmes de protection de l’enfance sont saturés. La perte de sens et d’identité des services sociaux dont le cœur de métier est l’accompagnement des familles se fait ressentir, laissant un arrière-goût amer dans le quotidien.

Qu’en est-il de la protection de l’Enfance ? Engorgement de tout dispositif, souvent avant même leur mise en œuvre, saturation des structures d’accueil, épuisement professionnel de chacun. Tout le monde partage le même constat et se trouve réduit au statut d’observateur impuissant de décisions nationales qui n’arrivent pas, de choix politiques qui s’orientent dans d’autres domaines, sans doute plus « porteurs ». Mais si nous ne prenons pas soin de nos enfants, qui sera porteur de la société de demain ?

A l’affirmation « c’était mieux avant » il semblerait plus juste d’affirmer que c’était différent. Les besoins des enfants ont-ils changé aussi vite que la société ? Comment mener nos missions aujourd’hui et quels sont les effets de ce changement en matière d’éducation et de pratiques ?

Fréquemment dans le bidouillage, les éducateurs rivalisent d’adaptation et de créativité pour assurer leurs missions, pallier manques et œuvrer dans le cadre de la protection des enfants.

Ainsi, le groupe régional PACA du CNAEMO a mené une réflexion autour de ces constats et souhaite vous proposer une journée de réflexion et de présentation de projets parfois novateurs, parfois moins, mais toujours avec la même volonté de créativité. L’idée de cette journée est un espace de réflexion pour continuer à mettre du sens dans nos pratiques et ne pas s’égarer dans un effet pervers du « bidouillage. »

Nous vous proposons de prendre le temps de la réflexion et de recul pour continuer de professionnaliser toutes nos belles volontés, nos projets et nos innovations….et redonner de l’attractivité et de l’envie à nos métiers.

Les objectifs de la journée de formation régionale : 

  • Construire l’accompagnement éducatif de demain en milieu ouvert
  • Analyser les pratiques éducatives par la mise en perspective des différents projets présentés
  • Élaborer une posture réflexive du travailleur social à travers ses missions : coconstruire les pratiques autour de la protection de l’enfance

Retrouvez le programme en ligne :

Cliquez-ici pour le consulter 

Vous y trouverez le contenu  : les thématiques, les intervenants, l’organisation, les modalités d’inscriptions

 

Billetterie Ouverte 👇👇👇

 

Télécharger les conditions générales de vente (CGV)

Event Timelines

1
8h30 : Ouverture des portes

Accueil

2
17h30 : Fermeture des portes
Événement expiré
Siège total : 200
  • IFSI "La Blancarde"
  • 59, rue Peysonnel
  • MARSEILLE
  • PACA
  • 13003
  • France

Détails du programme de l'événement

  • 23 mai, 2024 08:30   -   17:00
Partager cet événement
AJOUTER À VOTRE CALENDRIER

Rechercher

Vies et délégations régionales