28 janvier, 2025
08:30
Amphithéâtre du Vinatier
Les billets pour la journée initiale restent valides, en cas de désistement pour la seconde date merci de contacter : contact@cnaemo.com
Le CNAEMO, l’AIRe, l’ANPF, Le GEPSo, L’ANMECS, organisent une journée Interfédération
Le 28 janvier 2025, les associations vous invitent à vivre une belle aventure sur le thème :
” Développer l’interconnaissance pour favoriser les coopérations entre protection de l’enfance et médico-social”
Les champs de la protection de l’enfance et du médico-social, et plus particulièrement celui des DITEP, accueillent et accompagnent des jeunes qui présentent la double fragilité d’une mesure de protection et d’une situation de handicap.
Le cloisonnement historique de nos deux secteurs forme une frontière, dont les professionnels de terrain s’affranchissent pour développer des coopérations intelligentes et innovantes, afin de proposer aux jeunes un accompagnement coordonné.
Mais là où ces jeunes mettent en difficulté nos institutions, naît le risque d’incriminer le partenaire à l’endroit de ses dysfonctionnements et de ses limites, et de lui renvoyer la responsabilité de la problématique et de la réponse à apporter au jeune.
Et les crispations sont exacerbées par le contexte d’incertitude face à l’avenir, de maîtrise des coûts et d’aggravation des problématiques sociales, que nous connaissons depuis quelques années, accentué par la crise Covid.
Les besoins de protection et de soin de ces jeunes convoquent nos institutions dans un espace de coopération qui exigent une interconnaissance de nos ressources, mais aussi de nos limites.
C’est dans cet esprit que le CNAEMO, l’AIRe, l’ANMECS, le GEPSO et l’ANPF ont souhaité organiser une journée de rencontre et d’échange régionale entre professionnels et institutions de protection de l’enfance et les DITEP, dans une logique d’interconnaissance.
Comment mieux appréhender nos réalités, nos ressources et nos limites, afin de construire des coopérations, un “faire en commun” qui favorise le prendre soin ?
L’Aire, l’ANMECS, le CNAEMO, l’ANPF et le GEPSO vous propose de travailler sur ces axes essentiels de nos pratiques lors d’une journée régionale ouverte aux professionnels des DITEPs et de la protection de l’enfance. Au travers d’apports théoriques, de partage d’outils sous forme de table-ronde, nous aborderons les notions d’interconnaissance, de droit, de retours d’expériences innovantes et de besoins spécifiques de ce public.
Objectifs :
Retrouvez le programme en ligne :
L’événement est complet !