Nous sommes ravis de vous annoncer qu’une journée Inter-associations est prévue le 12 décembre 2024 à Paris
Cette journée aura lieu au sein de l’amphithéâtre LAROQUE au ministère de la Santé à Paris
Cette journée aura pour thème : « Le méta besoin de sécurité de l’enfant, enjeu des coopérations institutionnelles
Journée coorganisée avec l’ANMECS, L’AIRe et le GEPSo
Le 12 décembre 2024, à Paris, 4 associations nationales œuvrant pour l’Enfance en situation de souffrance sociale et psychique vont poser deux actes ; l’un est de réfléchir et de se former ensemble, notamment au cours de cette journée ; l’autre est de signer une Charte de coopération pour affirmer nos engagements réciproques autour de ces enfants, adolescents, jeunes majeurs à l’intersection des champs de la protection de l’Enfance, du médico-social et du champ de la santé mentale.
S’agissant des DITEP pour l’AIRe, des Établissements publics pour le GEPSO, des Maisons d’Enfants pour l’ANMECS, des services d’Assistances Educatives en Milieu Ouvert pour le CNAEMO, la volonté d’offrir un cadre sécurisé, stable, apaisé, structurant nous rassemble et nous oblige. Face aux souffrances, aux vulnérabilités des jeunes accompagnés et de leurs familles, il s’agit de « faire équipe » autour d’un projet partagé afin de faciliter la fluidité des parcours, co-construit avec tous les partenaires, les parents et le jeune lui-même.
Nous le savons, la coopération ne se décrète pas, elle se construit dans un travail d’échange, de compréhension des logiques d’interventions et d’investissements propre à chacun. Le défi est bien de garantir à plusieurs la réponse aux besoins fondamentaux et notamment au méta besoin de sécurité, socle de toutes actions, éducatives, thérapeutiques, pédagogiques. À l’aune d’apports théoriques et expérientiels, nous explorerons cette question du point de vue du droit de l’enfant, de la clinique des vulnérabilités et de la complexité, de la sociologie de l’action sociale et médico-sociale.
Gageons que cette rencontre sera une source d’inspiration pour réunir sur les territoires les conditions de partage et de créativité coopérative.
Objectifs de la formation :
➡ Mieux soutenir les droits de l’enfant dans les processus interinstitutionnels
➡ Saisir les enjeux de réponse aux besoins fondamentaux dans le cadre des coopérations
➡ Améliorer les conditions de coconstruction des projets concernant l’enfant et sa famille
➡ Apprendre des expériences de terrain
📖 Programme de la journée : https://cnaemo.com/wp-content/uploads/2024/10/Programme-Journee-Nationale-Inter-Associations-2.pdf
📅Date de l’événement : Jeudi 12 décembre 2024
📍 Lieu : Salle LAROQUE, Paris, 75
🎟 Prix par participant : 90 Euros TTC (Repas Inclus)
La billetterie est d’ores et déjà ouverte, cliquez ici : https://cnaemo.com/evenements/journee-nationale-interassociations